ASSPB45


INFORMATIONS

















COMMUNIQUE DE PRESSE du 3 AVRIL 2010

 

 SECHERESSE 2003 - COMMUNIQUE DE L ‘ ASSPB 45


 

 3 Avril 2010

Par un communiqué en date du 29 septembre 2009 nous indiquions que la Commission des Finances du Sénat avait constitué un groupe de travail en charge des conséquences de la sécheresse 2003.

 

Ce groupe de travail composé de 8 Sénateurs et présidé par M. Eric Doligé, du 17 mars au 23 juin 2009, a auditionné toutes les parties concernées par la sécheresse et la construction à quelque titre que ce soit ( Sinistrés 2003, Fédération du Bâtiment, Assureurs, Ministères, BRGM, Météo France etc ) puis s’est rendu le 2 juillet en Essonne pour visiter des maisons sinistrées et rencontrer les responsables des Services concernés en Préfecture.

Il est à noter que les Sinistrés ont été reçus en tout premier lieu. Ils étaient représentés par 3 membres du Collectif National dont 1 de notre Association.

 

Ce groupe de travail, après ces auditions et l’exploitation méticuleuse des nombreux documents remis, a rédigé en octobre un rapport qui a été adopté à l’unanimité au Sénat.

Vous pouvez trouver cet excellent document sur le site « senat.fr ».

L’étape suivante était un débat au Sénat avec le représentant du Gouvernement.

Du fait des obligations de nos Elus déjà programmées et de leur lourd emploi du temps, notamment en fin d’année, ce débat n’a pu avoir lieu que le 1er avril.

 

Un grand nombre de représentants des divers départements étaient présents dans l’hémicycle dont celui du Loiret, ce qui a été apprécié par les orateurs qui n’ont pas manqué d’en faire état.

Tous les Sénateurs qui sont intervenus à la tribune ont souligné la qualité du travail effectué par le groupe de travail, ont vertement critiqué les agissements du Gouvernement, ont exposé avec clarté leur point de vue qui était unanime et ont défendu la cause des sinistrés non reconnus en catastrophe naturelle avec beaucoup de vigueur.

Il est important de souligner que cette unanimité était manifestée par chacun sur tous les points évoqués, quelle que soit son appartenance politique, ce qui est très réconfortant.

 

Vous trouverez le compte-rendu de ce débat sur le site du Sénat.

 

Par contre, il est regrettable que le Ministre n’ait pas répondu aux questions posées par les 13 Sénateurs d’une façon aussi claire et précise que ceux-ci le lui avaient demandé avec beaucoup d’insistance.

Son seul engagement est que le reliquat de l’aide exceptionnelle de 2006 restera acquis aux sinistrés 2003 qui ont déposé un dossier à l’époque.

Pour l’octroi d’une aide complémentaire, il nous faudra donc compter sur le vote de la loi de finances rectificative pour 2010.

Dans cette attente les Sénateurs resteront sur le pied de guerre et ne nous abandonneront pas.

 

Forts de cet acquis et ainsi que nous l’avons toujours fait depuis 7 longues années avec pugnacité, nous nous attacherons à suivre au plus près l’évolution de ce dossier tant auprès des Sénateurs que des Députés.

 

Pour être informé ou joindre l’Association :

  e.mail asspb.loiret@laposte.net

 internet http://asspb.free.fr



Forum